VISIBILITÉ
GRAND PUBLIC

Réseau EBPL, à travers Le label d’engagement « Mon Bio Pays de la Loire », a pour mission de promouvoir les produits et le savoir-faire des marques des entreprises bio des Pays de la Loire auprès des consommateurs et de l’ensemble des circuits de distributions (magasins spécialisés bio et généralistes ; RHD, RHF, CHR.

Pour cela, le réseau EBPL conduit des actions d’information et de communication collective, et organise des évènements de sensibilisation à travers la programmation de La Route
de la Bio.

Visibilité grand public

Le réseau édite 1 fois par an le Guide « Mon bio Pays » qui présente les savoir-faire et la démarche globale de chacune des marques bio labelisées « Mon bio Pays de la Loire » par le réseau EBPL.

Elles sont également mise en avant sur le site www.monbiopays.fr et la page Facebook

Ebpl Pétales 2

Label Engagement « Mon Bio Pays de la Loire »

A travers le Label Engagement «Mon Bio Pays de la Loire » le réseau EBPL certifie aux consommateurs comme aux distributeurs que les marques bio ligériennes commercialisées par les entreprises membres du réseau EBPL s’inscrivent dans une élaboration vertueuse de leurs produits, dans le respect des femmes et des hommes qui les produisent et des animaux, d’une préservation des ressources et de la biodiversité, et d’une réduction de leur impact environnementale.
Le tout au service d’une alimentation saine, d’un mieux-être, d’un mieux vivre.

Le guide Mon Bio Pays de la Loire

Double pages de présentation des marques bio des Pays de la Loire, recettes, conseils et astuces invitent le lecteur à découvrir l’histoire, la démarche et les savoir-faire des marques bio des Pays de la Loire certifiées par le label engagement « Mon bio Pays de la Loire ».

Ce guide se veut également pédagogique à travers des fiches explicatives sur les différents labels et certifications qui figurent sur les emballages des produits bio.

La version grand public de ce guide met en avant les marques bio commercialisées en circuits spécialisés bio. Il va être proposé en distribution libre dans les magasins spécialisés. Il sera également adressé aux acheteurs des magasins spécialisés, et distribués à l’occasion de salons professionnels et de colloques.

Une variante de ce guide est proposée à destination des acheteurs de GMS ; et du secteur professionnel RHD/RHF afin de mettre en avant les marques bio propres à ces secteurs.

Pétales EBPL

La route de la Bio, un évènement unique en France

En mai 2023, le réseau EBPL lancera la première édition de sa programmation annuelle LA ROUTE DE LA BIO, amenée à être reconduite chaque année.

La ROUTE DE LA BIO permettra de découvrir tout au long de l’année les coulisses de ces marques bio engagées et des entreprises qui les élaborent. Au programme : visites-dégustation/démonstration ; expositions itinérantes ; animations ; conférences/tables rondes. Ce sera également l’occasion de mettre en lumière le travail mené en local par les structures de protection de la biodiversité, de la protection des abeilles, de réduction du gaspillage alimentaire, entre autres.

Cet évènement ambitieux proposera un contenu de rendez-vous variés, riches, et capables de
toucher toutes les cibles : consommateurs, collectivités locales, magasins bio, personnes en
recherche d’emploi ou de reconversion (pour le volet « Zoom Métier »). 

Objectifs de la ROUTE DE LA BIO :

  • Valoriser les entreprises bio ligériennes, donner à comprendre et à voir leurs démarches en faveur de produits sains, et en lien avec une démarche globale responsable (choix des ingrédients si possible en local, création de filière locale, démarche équitable, réduction des plastiques dans les emballages, réduction du gâchis alimentaire par une valorisation des « déchets » alimentaires ; réduction de l’impact environnemental de l’entreprise…). Et ainsi permettre à chacun de mieux comprendre ce que suppose la fabrication d’un produit bio, et ce qui justifie sa qualité, son impact sur la santé et son prix. 

 

  • Donner à comprendre les différents labels qui gravitent autour de la bio (Agri éthique, bio ed, pêche durable, planète score, nutriscore…). Mais également les démarches de structures associatives partenaires des entreprises bio ligérienne dans le cadre d’action de préservation de la biodiversité, de préservation des abeilles, etc…

 

  • Créer en locale du lien entre les entreprises bio ligériennes et les consommateurs, mais aussi, entre elles et les collectivités locales, entre elles et les acheteurs des magasins

 

  • Valoriser les collaborateurs au sein des entreprises et leurs métiers (action auprès des collégiens, lycéens, personnes en recherche d’emploi, de reconversion pro et des porteurs de projet)

Programmation complète à découvrir prochainement ici.

Homme EBPL

Devenez adhérent pour accéder au contenu

Logo Ebpl